Vacances en Italie : quels musées visiter ?

Photo Vacances en Italie : quels musées visiter ?

L'Italie est une destination de rêve, de par ses infrastructures folkloriques, ses spécialités culinaires, sa population chaleureuse… Mais au-delà de ces représentations séduisantes, ce qui fait l'originalité du pays, c'est également sa richesse culturelle. Des musées aussi nombreux qu'impressionnants sont mis en avant pour symboliser l'histoire du pays. Afin de vous orienter, voici notre sélection de musées à visiter absolument lors de vos vacances en Italie.

La Galerie des Offices, Florence

Existant depuis le XVIe siècle, cette structure servait autrefois de bureaux administratifs à la Famille Médicis. Mais c'est le Grand-duc François I qui en fit la Galerie des offices. Les premiers œuvres qui y ont trouvé leur place furent celles que collectionnait la Famille Médicis elle-même : peintures, sculptures, objets de valeurs etc. Au fil des années, le musée est devenu un vrai repère de l'art italien. Des chefs-d'œuvre comme « l'Adoration des mages » de Gentile da Fabriano ou encore « le Printemps et la Vénus » de Botticelli figurent parmi les plus célèbres. Actuellement, la Galerie des Offices est considérée comme le plus grand musée d'Italie. Au-delà des collections impressionnantes exposées dans ce musée, l'architecture artistique de la résidence raconte déjà une histoire magnifique qui vaut le détour. La galerie offre une vue imprenable sur « l'Arno » et la « Santa Felicità ». D'ailleurs, depuis 1965, elle possède un couloir qui relie directement le musée au « Palais Pitti » et aux anciens bureaux des Médicis.

Les musées du Vatican, Rome

S'il y a un musée à visiter en Italie, c'est bien celui du Vatican. Il constitue une véritable merveille, surtout pour les croyants et les passionnés d'histoire étant donné la richesse spirituelle de ses diverses collections. Toutes les œuvres exposées dans cet endroit ont été rapportées par les Papes amateurs d'art et d'antiquité. Les musées s'étendent sur de vastes infrastructures et comptent une dizaine de départements. Il faut donc planifier et fractionner la visite en plusieurs jours si vous souhaitez tout voir. Vous pouvez d'ailleurs réserver votre séjour sur edreams même à la dernière minute. On peut notamment citer le « Musée Pio Clementino » qui est consacré aux statuts grecs et romains, le « Musée Chiaramonti » qui met en avant celles des époques impériales telles qu'Hercule et Mercure. Il y a également la « galerie des Cartes » et « les Chambres de Raphaël » qui sont de véritables patrimoines pour le Vatican.

Le Musée National du Bargello, Florence

C'est un ancien palais du XIIIe siècle destiné à l'exécution des condamnés et aux affaires du « Podestat ». C'était également une prison et une résidence bourgeoise avant d'être classé comme patrimoine culturel. Une belle architecture médiévale constitue l'ensemble du palais. Vous pourrez contempler au rez-de-chaussée les œuvres de Michel Ange telles que « la Madone à l'Enfant » et « le Bacchus ivre ». En parcourant les autres salles, vous découvrirez des sculptures exceptionnelles datant de la Renaissance. Le musée se distingue également par sa collection d'art islamique et de terres cuites « della Robbia ». C'est vraiment le musée à visiter en Italie pour se faire des souvenirs inoubliables. N'hésitez pas à réserver dès maintenant votre voyage sur edreams.